Je suis allée au Portugal plusieurs fois. 

Quand j'étais très petite au point de n'en avoir strictement aucun souvenir :-)

Et quand j'avais 16 ans : un séjour de 6 semaines pour rejoindre pendant les vacances d'été mon papa qui bossait là bas. A 16 ans, on a peu conscience de la chance qu'on a de voyager ainsi et on retient surtout qu'on est coincés dans un bled paumé joli village pendant 6 semaines avec sa mère comme seule compagnie ou presque. 

Alors les souvenirs heureux viennent plutôt avec le recul et la (hum hum) maturité.... je me souviens du village typique, des baignades dans l'océan, du soleil, des soirées avec les amis de mes parents, de la traversée de l'Espagne en voiture et ... des desserts portugais!!!

Ma copine Noémie va faire des bonds jusqu'au plafond  mais j'aodre les oeufs donc autant dire que les desserts Portugais font mon bonheur!!!

On retourne bientôt en famille (si on a les passeports à temps - oups-) dans ce joli pays et je n'ai qu'une hâte : pouvoir remanger des Ovos Moles d'Aveiro. Je vais passer pour une énooooooooooorme gourmande mais c'est MON souvenir culinaire de mes vacances au Portugal!!!!!

Ca ressemble à ça : 

ovosmoles-aveiro_GR

 C'est une fine couche d'ostie qui renferme une somptueux et onctueux mélange d'oeuf et de sucre. C'est Rrrrrrrrrr, c'est Hummmmmmmmmm, c'est mioum!!!!!! C'est trop bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis fan. 

Alors en attendant de pouvoir me replonger dans mes souvenirs culinaires d'ado (vivement le départ), j'ai tenté une autre recette du Portugal tout aussi bonne : 

Les Pastéïs de Nata. 

Pour faire cette recett, il vous faut : 

- 1 pâte feuilletée

- 20 cl de lait

- 130g de sucre

- 20g de farine

- 1 oeuf entier de 2 jaunes

- 1 gousse de vanille

- le jus d'un demi citron

- 1/2 pincée de sel

Préchauffer le four à 210°C. Fendre la vanille en 2  et récupérer les graines, les mettre avec le lait dans une casserole et porter à ébullition. 

Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Verser le lait bouillant et fouetter. Ajouter les oeufs et le jus de citron. Fouetter. 

Garnir des petits moules de pâte feuilletée puis les remplir de la préparation. A cedtte étape, ça ressemble à ça : 

IMG_3878

 

Cuire 10 min en surveillant. 

IMG_3879

IMG_3883

 

Saupoudrer de sucre glace et déguster!!

C'est délicieux : une espèce de petit flan sur pâte feuilletée mais avec un léger goût de citron!! Miam :-)

C'est vite fait et encore plus vite mangé par la bande de gourmands :-)

A bientôt pour des news du Portugal en vrai!!!