Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sev et les Fées
17 octobre 2013

50 nuances de lecture

Le titre de cet article peut vous sembler facile car une fois n'est pas coutume, je vais parler lecture... 

Pour moi, c'est une activité qui me fait oublier le temps qui passe et tout ce qui se passe autour de moi! Pour le plus grand malheur de mon mari qui considère que "quand je lis, on ne peut pas me parler" Et j'avoue que c'est pas tout à fait faux :-)

Alors je vous prévient tout de suite, j'ai une pratique de lecture tout à fait particulière et j'avoue que sur ce coup là, je suis loin de faire l'unanimité!!

En fait, dès que j'entame un livre, je lis quelques pages et après .... je lis la fin!! puis je reprend ma lecture et je relis un peu de pages en plein milieu ... Puis enfin, je me replonge dans ma lecture en faisant les choses dans l'ordre. 

Cette pratique est valable pour tous les livres, même les polars!! Vous allez dire que je me gâche le plaisir de la lecture mais en fait pour moi, le plaisir se trouve là justement! C'est en faisant ça que j'ai envie de lire un livre jusque la fin!!! Si je ne lis pas la fin avant, j'ai du mal à lire !!!

Et lire, j'adore ça, donc j'avais envie de partager avec vous le plaisir que j'ai eu à lire plusieurs livres. 

Dans ce domaine, dans ma bibliothèque, il y en a pour tous les goûts. Quelques morceaux choisis : 

Sans titre

Je ne reviendrai pas sur le livre qui m'a inspiré le titre de ce post, car tout a été dit sur 50 nuances .... Et j'avais envie de vous parler de 2 livres qui m'ont touchée.

Tout d'abord "La grand mère de Jade"de Frédérique Deghelt. 

9782290029114

Ce livre là, c'est ma copine Léna qui me l'a prêté et j'avoue que ça a été un vrai coup de coeur ! (Oui, Léna, j'avais lu la fin avant ... la fin!!).

C'est l'histoire d'une jeune fille parisienne qui kidnappe sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite.  Elle vont se mettre à vivre ensemble et apprendre tant de choses l'une de l'autre. J'y ai trouvé la douceur, la tolérance et un peu de mélancolie. 

C'est un livre dont on a envie de retenir quelques phrases, quelques leçons de vie pour se les remémorer dans des moments difficiles. C'est tellement positif, tellement délicat et superbement écrit!!

En fait, j'avais envie d'offrir ce livre à ma mère, un peu comme une envie de lui dire "lit ce livre, il renferme tout ce que j'ai envie de te dire et tout ce que j'aimerai t'offrir un jour" ... Mais ce livre parle d'une grand-mère et de  sa petite fille et moi je ne suis que sa fille ... Ce genre de mise à nue m'est difficile :-)

J'ai aussi pensé à une copine à moi qui a une histoire si riche avec sa grand-mère et qui devrait adorer ce livre ... Je sais qu'elle ne l'a pas encore lu et j'espère qu'elle le fera. 

Le second livre, je ne l'ai pas fini (même si j'en connais la fin ^^)

C'est "la lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi" de Rachel Joyce

91odk5OPIaL

"Harold Fry est bouleversé par la lettre qu il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu elle va mourir.
Alors que sa femme, Maureen, s affaire à l étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s arrêter, continue jusqu au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l Angleterre à la frontière écossaise. 
Car tout ce qu Harold sait, c est qu il doit continuer à marcher."

Pour moi, c'est un livre sur la connaissance de soi, sur la tolérance, sur la découverte des autres et surtout, sur la réconciliation. 

J'adore le côté contemplatif et ce qui me parle, c'est l'évolution des gens et des sentiments au fur et à mesure que l'on découvre les autres, que l'on s'ouvre à eux et surtout, qu'on contemple la vie avec un oeil tolérant et ouvert!!!!

J'ai eu du mal à m'y plonger, on met du temps à s'attacher à Harold mais au fur et à mesure de ce road movie on découvre son histoire, ses failles et on est témoin de son évolution et de la remise en question de ce qu'il est et de ce qu'il a été .

Ce livre est émouvant, drôle et prenant... à condition de laisser sa chance à l'histoire. Derrière l'être banal qu'est Harold se chache une histoire riche et réussie. 

Voilà pour mes impressions de lectrice. Je ne sais pas si je vous aurai donné envie de découvrir ces livres mais je vous aurai au moins fait partager mes coups de coeur. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ça donne envie de lire tous ces commentaires .<br /> <br /> Ça tombe bien j adore lire ( mais de façon plus conventionnelle que la tienne ).<br /> <br /> La grand mère de jade sera mon prochain livre ( j ai la chance d avoir encore ma grand mère ) et je pense que je vais bcp aimer cette histoire .
Sev et les Fées
Publicité
Archives
Publicité