Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sev et les Fées
26 août 2012

Cordon bleu et main verte

Dans mes rêves les plus fous, j'aimerai bien être la femme parfaite.

Savoir gérer mes enfants sans jamais m'énerver, ne jamais être fatiguée, être constamment une épouse aimante et à l'écoute, assurer comme une bête au travail, savoir prendre du temps pour moi et mes amis. Et en même temps, trouver le temps de mitoner de bons petits plats, avoir toujours une maison rangée, tenir ma boutique sans que ça n'empiète jamais sur le reste, réussir à faire du sport  et tous les trucs créatifs qui me font envie et avoir un magnifique jardin!

Après ces quelques années, je dois me rendre à l'évidence : je n'arriverai jamais à la cheville de mes propres ambitions! Alors, je m'efforce de faire de mon mieux et je tente d'accepter mon côté grosse feignasse de ne pas savoir tout faire!

En ce moment, j'ai envie de jardiner d'avoir un joli jardin mais je suis plutôt nulle en la matière. Une petite idée de ce qui me fait rêver :

16443310_pJe trouve ça très joli et poétique. Alors, à défaut d'avoir un joli mur en pierre dans mon jardin, j'ai des envies et la chance d'avoir un mari qui accepte parfois ces dernières avec un oeil mi amusé, mi compréhensif.

Il y a toutefois un gros souci : je suis pas ultra fan de jardinage, je ne me voyais pas en train de désherber un carré de mon jardin pour installer mon "potager-coin-à-fleurs" et puis je suis d'une nature assez impatiente, il faut bien l'avouer.

 

Je me suis donc lancée dans une nouvelle aventure : le jardin en lasagne!

N'allez pas croire à une nouvelle expérience culinaire quelconque, c'est le vrai nom que porte le type de jardin que je suis en train de constituer... et là, vu le nom, j'ai l'impression de cumuler 2 rôles : cordon-bleu et main verte!! (d'où le titre de cet article!! Youhouhou, tout est donc cohérent! Un truc de dingue, mes amis!!!)

 Pour commencer un jardin en lasagnes, ou jardin (presque) sans terre, voici mon équipement  :

IMG_0952IMG_0953IMG_0954

Vous pouvez choisir des bottes beaucoup plus classiques, un marteau au lieu d'un maillet et des planches au lieu des rondins de bois! Voire du grillage à poules! Wouhou, truc de fou, on a droit à toutes les fantaisies ^^!

Le but est en fait de constituer un joli carré. maximum 1 m de côté (pas plus car au plus c'est compact, au mieux ça marche).

Pour constituer ce joli carré, il faut soit un homme sans cheveux dévoué, soit une jeune femme motivée (vous admirerez au passage comme le jardinage me rend gracieuse! humhum!!), soit les deux!

IMG_0956IMG_0957Donc là, on crée le carré! On a pris une équerre pour marquer les angles, on a renforcé ces derniers avec de petites équerres et des vis!

Et tout ça est bien enfoncé dans le sol à grand renfort de coups de maillet!

Tiens, vous avez vu ce plan de menthe de folie??? Va vraiment falloir que je me procure une bonne recette de mojitos je crois ^^. Ou du thé à la menthe pour les plus sobres!!

Après, comme son nom l'indique, on fait comme dans un plat de lasagnes : on met des couches. Commencer par une couche de cartons bruns (sans le scotch):

IMG_0959

Si vous avez des branchages (sauf conifères), vous pouvez en mettre une couche. Puis au choix : soit de simples déchets organiques de cuisine, soit du compost. Nous, on a choisi l'option compost vu qu'on en a un gros tas dans notre garden!IMG_0960

A ce moment là, si vous venez de tondre la pelouse, vous pouvez y mettre jusqu'à 20 cm d'épaisseur de gazon!

Puis, on recouvre le tout de quelques centimètres de terreau ou de terre .

Voilà ce que ça donne chez nous. J'adore ce petit carré entre mon pot de tomates et mon plant de menthe!

IMG_0962

Il faut laisser le tout se tasser pendant une semaine avant de semer. A partir de là, vous pourrez planter jusqu'au printemps prochain sans recharger. A ce moment là, vous remettrez une couche de compost et un peu de terre.

Et que mettre là dedans????

Pour un carré de blacon : Tomates cerises, céleri, laitue et betterave

Au soleil : melon, concombre, aubergine, poivron et chou

Le plus classique : feuille de chêne, radis, persil, carottes, basilic et ciboulette

Pour un mélange fleur/ légumes : maïs, estragon, dahlia, sauge, tomates, souci, tulipes et thym.

Le mien est encore vide mais j'ai vraiment envie d'y mettre un mélange de fleurs, d'aromatiques et de légumes! A suivre ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo, continue, tu deviendras une vraie pro du marteau... mais non, du jardinage.!
V
Petit conseil: commence par mettre des courgettes, potirons ou coloquintes qui aiment avoir les pieds dans le compost. leurs feuillage va permettre à ton compost de se faire en douceur car ombragé, le compost fait trop rapidement brûle les racines. l'année suivante, tu pourras y mettre tes fleurs et plantes aromatiques.
P
Bon amusement !<br /> <br /> Dès qu'il fait bon, le potager en carrés est très productif et ne demande quasi pas d'entretien !
Sev et les Fées
Publicité
Archives
Publicité